Mango communique finalement assez peu sur cet aspect de sa production, mais…

Depuis 2010, l’intégralité des collections Mango répond aux normes « Made in Green ». Un label plutôt sévère, créé et mis en œuvre par l’Institut de Technologie des matières textiles AITEX (une institution espagnol), qui certifie :

  • des vêtements sans produits toxiques (Oeko-Tex-100),
  • produits dans des usines disposant d’un réel système de gestion environnementale (l’ISO 14001, Oeko-Tex-1000, EMAS ou équivalent)
  • et répondant à des normes sociales strictes (SA8000, CCRS-AITEX ou équivalents).

En revanche, le label « Made in Green » ne prend pas en compte la matière première. En effet, ce label analyse la chaine de production, à partir du filage. Donc, il ne certifie pas l’utilisation de coton bio ou encore de fibres synthétiques recyclées. Ces productions ne peuvent pas non plus être assimiler à du commerce équitable. Socialement respectueux de ses salariés, oui. Commerce équitable, qui implique beaucoup plus que ça, non.

Malgré tout, j’aime la démarche de Mango dans cette histoire. J’aime le fait que la marque ait choisi de labelliser l’ensemble de sa production, plutôt que de lancer des collections capsules ici ou là… (je ne citerai personne. C’est pas beau de montrer du doigt !)

Mango intégre donc mon annuaire éthique.

Et ma garde-robe, bien sûr !

Liens et documents :
- www.madeingreen.com
- www.centexbel.be/fr/made-in-green - Centexbel étant le « Centre Technique et Scientifique de l’Industrie Textile Belge »
- « Made in Green », les avantages du label vert (pdf)