Les vêtements techniques aussi peuvent faire de l’écologie.
Pour preuve, cette collection ski et surf Picture organic clothing en polyamide recyclé, arborant des impressions écologiques et un traitement déperlant sans fluo carbone.
À la fois étanches et respirants, ces vêtements sont également équipés d’une membrane biocéramique : une innovation récente qui, appliquée au textile, favorise le bien-être, la circulation sanguine et la stabilité posturale… des propriétés qui semblent séduire d’autres enseignes telles que Célio, Damart ou Bultex qui devraient bientôt intégrer cette nanotechnologie dans leurs collections.
La biocéramique est un mélange de roches - d’origine volcanique principalement - fortement chargées d’oxydes métalliques. Une fois « incorporée » aux vêtements, elle permet de restituer à votre corps les énergies qu’il dégage, aidant ainsi à luter contre la déperdition de chaleur.
Les infrarouges lointains ainsi réfléchis génèrent des micro-vibrations qui amorcent une réaction thermique élevant la température des tissus. Le corps réagit à ce phénomène en dilatant les vaisseaux sanguins ; la circulation sanguine en est fortement améliorée sans augmentation du rythme cardiaque.
Pour domestiquer les propriétés de la biocéramique dans le tissu, le chimiste et géologue Jacques Casper a eu l’idée d’avoir recours à de fines particules et d’y ajouter un liant et un polymère. Une innovation - primée au Concours Lépine de Strasbourg en 2008 de la Médaille d’Or et du premier prix de la société française de médecine du sport - breveté - appelée Gold Reflect Line - aujourd’hui commercialisée par la société HT Concept.
par jean louis
29 nov 2010 à 21:08
Oui la bioceramique est vraiment partout, mais pour info il n’y a rien de nouveau, voir http://www.koarbioceramic.com, on dirait meme que l’article ci dessus est un copié collé des leaders de la bioceramique. G achete il y a deja quelques mois des vetements de sport fait par Koar chez Planet Jogging a Paris , et je dois dire que c vraiment incroyable. PS le brevet n’est pas sur la ceramique mais sur le collage de la membrane sur tissu.
par missTizia
02 déc 2010 à 14:23
Bonjour,
effectivement - si on en croit Wikipedia - la biocéramique est utilisée depuis 1925 dans le domaine médical pour la fabrication d’implants chirurgicaux (la matière est « biocompatible » ce qui permet d’éviter les phénomènes de rejet).
L’innovation récente porte donc bien sur l’incorporation de la biocéramique à un tissus.
Le chercheur Jacques Casper a donc déposé un brevet sur sa technique d’incorporation et son film Solar’res primé « Lépine » en 2008… ce qui n’empêche pas - bien sûr - d’autres sociétés de se pencher sur le sujet et de développer leur propre technique d’association biocéramique-tissus.
(Celle que vous citez - Koarbioceramic - semble s’être tournée vers l’application d’une fine couche de biocéramique par impression sur un tissu lambda. Ce qui me parait bien différent d’une membrane faite de biocéramique ! Mais bon, je ne suis pas spécialiste, donc je peux me tromper…)
Quoi qu’il en soit, la marques Picture organic clothing utilise bien la membrane brevetée par Jacques Casper, et ce, depuis 2008.
par Ludivine
03 déc 2010 à 10:13
J’ai hésité à en acheter mais j’ai opté pour une pantagonia … dont même si on sait que la fabrication n’est pas éthique, elle est est tournée DD