C’est effectif ! Le site de vente en ligne Made in éthic a fermé ses portes… un mouvement bientôt suivi par Modetic, Nus dans les Chanvres et les Roseaux Sauvages. Les temps sont rudes pour les acteurs de la mode éthique !
Dans une interview publiée vendredi dernier par noemansland.info, Julie (Made in éthic) explique les raisons qui ont motivé sa décision et livre un retour d’expérience lucide sur le marché de la mode éthique.
Quelques points à retenir :
- la presse féminine parle plus facilement de mode éthique aujourd’hui qu’il y a trois ans… mais se cantonne encore à une petite poignée de marque, toujours les mêmes.
- le marché de la mode éthique semble bien plus avancé chez les anglo-saxons que chez nous.
- la notion de mode éthique reste encore confuse dans l’esprit des consommateurs.
- pour les marques de mode éthique qui marchent, souvent ce n’est pas leur dimension éthique ou écologique qui est source de réussite.
- le marché du vêtement est saturé.
- nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers le recyclage, le troc et le vintage.
- dans le secteur textile, les acteurs de la mode éthique ne sont pas les seuls à vivre des heures difficiles.
Pour lire l’article complet, rdv sur neomansland :
+ Made in Ethic ferme ses portes : Interview de Julie sur le marché de la mode éthique.
par Emmanuelle
03 mai 2010 à 21:25
Quelle hécatombe ! et quel dommage… difficile de changer les habitudes de consommation, difficile de lutter contre les grosses enseignes et les marques internationales, difficile de faire accepter des prix un peu plus élevés… Ne pas abandonner ! S’accrocher ! Et proposer une offre attractive pour un changement tout en douceur… Quel challenge !