Je ne me souviens pas avoir déjà vu un flacon de déodorant dans la salle de bain de mes parents… ou de mes grands-parents d’ailleurs. Et, je n’ai pas souvenir d’odeurs gênantes auprès d’eux, même après deux jours en haute montagne. Ils se lavent une fois par jour, et c’est tout bon !
Mon homme lui a adopté la pierre d’alun. Et il sent bon. (Quoi je suis pas objective ??! Oui, bon, peut-être.)
Et puis, il y a moi. Mère nature et sa loterie sont parfois une belle saloperie ! J’ai, semble-t-il, tiré la carte « transpiration indomptable, tu auras ! » « Merci, j’aime ! Non, vraiment !! C’est magnifique !!! »
- - Un vent de rébellion - -
Ainsi, il y a longtemps, j’utilisais des déo ordinaires, chimiques, anti-transpirants, pleins d’huile de palme et de saloperies en tout genre. Et la plupart du temps, ils jouaient bien leur rôle. Mais un jour, j’ai eu envie de passer en mode « huile de palme free ».
Je me suis d’abord laissée tenter par une idée toute bête : le poil présent sous l’aisselle n’est pas là par hasard. Par sa présence, il empêche la transpiration de couler et permet une évaporation progressive. Or, c’est justement cette évaporation qui joue un rôle rafraichissant. Ainsi, le poil permet une régulation de la transpiration, qui devient moins abondante parce que plus efficace. Et logiquement, moins de transpiration implique moins d’odeurs de transpiration.
« Et puis, que je me suis dis, c’est vrai que monsieur a des poils là-dessous. Et d’ailleurs, maman, mamie et les autres ne font qu’élaguer un peu… »
« Et si… et si j’essayais ? », que je me suis dis.
Donc, j’ai essayé. Pendant près d’un an - d’octobre à juin en vrai… - je n’ai plus touché à rien : j’ai laissé les poils vivre leur vie de poils, je n’ai plus mis de déo, une toilette par jour, et voilà.
Vous savez quoi ?!
Devinez !
Ça n’a pas marché !
Pas vraiment.
Mais j’ai quand même vu une évolution.
Avant, ma transpiration sentait le chimique ; une odeur un peu acre qui vous attaque légèrement les sinus. Maintenant, quand je transpire, ça pue. Mais ça pue « doux », ça n’agresse plus les muqueuses du nez.
Donc… revenir aux anti-transpirants classiques kkbeurk ? Aucune chance. Même pas en rêve.
- - La recherche du bonheur - -
À partir de là, j’ai donc commencé à tester un tas de choses.
- la pierre d’alun => chez moi, ça ou rien, c’est exactement pareil. Ça marche pas.
- le déo bidouillé maison - cf raffa - à base d’hydrolat, de vinaigre, d’huiles essentielles, d’Aloe vera… => Idem. Chez moi, ça marche pas.
- alors je suis revenue sur les déo industriels… version écolo, doux, sans aluminium, sans parabène, sans huile de palme. Et j’en ai essayé beaucoup. Des inefficaces, des qui puent, des qui sont pas agréables à appliquer et à porter, des qui cumulent les trois tares… mais j’ai insisté. Et j’ai fini par en trouver un. (Youhou !!! Qu’est-ce qu’on s’éclate quand même !)
Dr.Hauschka - déodorant fraîcheur. Pour l’instant, c’est vraiment celui qui fonctionne le mieux pour moi. Je le trouve :
- agréable à utiliser,
- j’adore son odeur (À l’application, ça sent un peu comme de l’eau de Cologne. Reste ensuite une odeur assez marquée, un peu épicée… J’en suis folle !),
- et efficace.
Enfin, quand je dis « efficace »… Évidement, il n’est pas aussi efficace qu’un anti-transpirant. Je ne pense pas que se soit possible d’ailleurs ! Par efficace j’entends : je ne sens pas la transpiration 2h après la douche, mais en fin de journée ça sent quand même un peu l’aisselle là-dessous.
Et, bien sûr, étant donné qu’il ne bloque pas la transpiration, il n’empêche pas les auréoles sous les bras après un coup de chaud.
Reste à voir ce qu’il donnera en hiver. Oui parce que, moi c’est l’hiver que les odeurs de transpiration me gênent le plus. Voyez-vous, j’ai tendance aux sueurs froides : quand j’ai froid, je transpire… et puis après, je suis mouillée, alors bien sûr j’ai froid, et je transpire, etc. Un vrai bordel ! Surtout quand toute cette eau vient joyeusement imprégner les dix couches de tissus qui m’habillent… (C’est pas facile tous les jours le métier de déodorant, quand même !)
par Myriam
21 sept 2011 à 21:51
Je découvre ton univers aujourd’hui (je suis encore sous le choc de ton article relatant ton abstinence vestimentaire de plus de 5 ans).
Je réagis à ton article car moi aussi j’avais un problème avec la pierre d’alun jusqu’a ce que je trouve la bonne technique. Je passe le stick de pierre d’alun directement en sortant de la douche avant même de m’essuyer ou même de m’éponger. Il faut que la peau soit trempée et ruisselante pour que ça marche (pour moi). Si je me suis un tout petit peu essuyée c’est foutu!!!! Et puis j’ai remarqué que les top que je porte ont une influence. Ceux que je portais avant, du temps des antitranspirants, semblent imprégnés a tout jamais et réagissent avec ma peau. Je n’ai pas ce pb avec tes top vierge d’antitranspirants, quel que soit leur matière.
par missTizia
22 sept 2011 à 10:48
@ Myriam : je vais tester l’astuce pour la pierre d’alun. J’aimerai bien que ça marche…
par simplynamed
25 sept 2011 à 12:41
J’ai adoré ton post que j’ai trouvé très intéressant et qui m’a fait rire aussi !!
Je l’ai d’ailleurs mis à l’honneur sur mon blog (http://galeriedunet.blogspot.com/2011/09/around-web-4.html)
par Simplicity
23 avr 2012 à 23:49
J’ai lu un article sur le fait de s’exfolier l’aisselle tous les matins sous la douche avec une serviette type serviette japonaise et de surtout ne rien mettre dessus : pas de savon, pas d’hydrolat, bref RIEN.
J’ai essayé une semaine, écoute, aucune de chez aucune odeur.
Je n’ai pas continué, car j’oublie de ne pas me savonner là, le shampooing coule, bref, c’est pas hyper pratique. Depuis, j’ai formulé un déo maison qui fonctionne !
Mais si ça t’intéresse, je peux retrouver cet article, ça ne coute rien de tester !
par missTizia
24 avr 2012 à 07:55
Je suis curieuse. Donc je pense que je vais essayer le coup de l’exfoliation.
par madou
13 juin 2012 à 17:25
bonjour
En ce qui concerne les déodorants j’en ai essayé des dizaines en bio ,pierre d’alun compris aucun ne ma satisfait je suis revenu au classique mais ma conscience me disait de persévérer alors j’ai découvert huile essentielle de palma-rosa et c’est SUPER 1 goutte sous chaque aisselle propre et sèche.
trop top si naturel et simple