Un peu moins d’un an après sa fermeture, la boutique en ligne Made in Ethic rouvre ses portes. Curieuse, j’ai souhaité en savoir plus. Qui ? Comment ? Pourquoi ? Éléments de réponses :
Nouvelle équipe, nouvelles ambitions.
Avec 20 ans d’expérience dans le secteur de l’habillement « classique », Christophe est avant tout un commerçant ; Un commerçant qui a vu son métier - et surtout ses relations humaines - évolué dans un sens qui le lui convenait plus vraiment. « J’avais perdu le goût et je ressentais le besoin de changer d’air, d’explorer autre chose », explique-t-il.
C’est comme ça que Christophe a entamé son immersion dans la mode éthique et écologique. 1 an ½ – 2 ans qu’il court les salons, fouille, discute, rencontre des acteurs, tâte le terrain et la viabilité commerciale… l’exploration a dû lui plaire puisque le voilà aujourd’hui nouveau propriétaire de Made-in-Ethic.
Des projets plein les tiroirs
Le 28 mars, l’annonce fut donc lancée via la page Facebook : la boutique web vient de rouvrir ses portes et propose déjà des modèles de chez Idéo, Peau Ethique, Kanabeach Biologik, Fye, Naturalista… et au rythme des prises de contact, la liste devrait continuer à s’allonger.
Mais pourquoi une boutique en ligne ? « J’ai vu la fréquentation des boutiques physique baisser ces dernières années. En parallèle, le web me paraît porteur, plus ouvert, plus accessible car sans restriction de localisation. »
Par contre, qui dit Web, dit technique. Pas vraiment le rayon de Christophe… qui ne s’est donc pas lancé seul dans l’aventure : « partenaire technique », la webagency Kyxar a en charge toute la partie technique du projet. Et de ce côté-ci aussi, c’est work in progress. Le site devrait bientôt montrer quelques évolutions.
Quand au blog : « nous aurions bien aimé, mais personne ici n’a vraiment la compétence pour le faire correctement. Donc, non, pas pour l’instant. Mais nous avons convenu de laisser un lien vers le blog de Julie Desbouvries Aubert (fondatrice de l’ancien Made in Ethic), car elle y aborde encore le sujet de la mode écologique de temps en temps ».
par rené
11 avr 2011 à 20:11
Bonsoir;
Il est sans doute utile de préciser que made in ethic est maintenant “cousin” avec le site accroshop.fr puisque les deux sites sont une seule et même société DDS Sarl (voir mentions légales sur les deux sites)
même propriétaires, mêmes articles, mêmes prix pour l’instant slogan différents, il faut dire que celui d’accroshop “le shopping n’a plus de prix” ne sonne pas trop éthique…
espérons toutefois que l’esprit made in ethic ne sombre pas….
par missTizia
11 avr 2011 à 20:34
Effectivement. Bien vu. On y retrouve bien le Même n° de SIREN !
C’est chouette d’avoir des lecteurs attentifs
par So
17 avr 2011 à 20:13
Oui, un le lecteur qui suit..mais un simple lecteur ou une personne qui pourrait être un “concurrent”, mécontent de la réouverture de made in éthic..parfois les commentaires ouverts ne sont pas faits à bon escient…
par garcia
17 avr 2011 à 21:12
Bonsoir,
Je trouve que c’est pas mal que l’on puisse avoir des produits éthiques sur des sites généralistes. Cela permet de sensibiliser les personnes qui ne le sont pas. Les personnes comme moi qui vont sur Made in Ethic sont déjà sensibilisées; c’est les autres qu’il faut convaincre.
La démarche est intéressante…. si les deux sites restent bien évidemment en phase.
par stephanie
19 avr 2011 à 11:43
Bonjour;
je pense que la vraie question est: le commerce équitable, éthique donc, est il compatible avec une politique de prix “agressive”, soldes, remises apparentes, techniques marketing: prix avec des centimes genre 40,10€ ou 59,90€?
les produits commerce équitable doivent avoir un “vrai” prix, celui auquel tous les maillons de la chaine vivent de ce commerce, sans que l’un soit favorisé de façon déséquilibré par rapport à un autre.
donc l’affichage de remises et autres prix “très ajustés” (40,90€ etc) pose question.
et je comprend donc que le slogan “le shopping n’a plus de prix” puisse choquer dans le secteur du commerce éthique, sans que comme le laisse entendre un des posts ci dessus il s’agisse forcément d’un “concurrent mécontent”, peut être s’agit il simplement d’un vrai militant du commerce équitable.
Steph
par Anak Tanah
11 oct 2012 à 16:11
Merci pour cet article très intéressant !
Votre blog est vraiment une perle : merci !
par missTizia
12 oct 2012 à 00:39
Moi j’aime bien votre activité