Le teasing de fou que je vous fais avec ce jeans bio H&M… après ça, promis, je vous le montre porté !
Donc… comme vous pouvez le voir sur la photo : après 15 min de manipulation, mes doigts ont pris la couleur du jeans. Ils sont bleus !
Je vois deux explications possibles :
- soit, comme ils le disent sur l’étiquette, ils ont fait attention à ce que la teinture soit douce pour l’environnement, en éliminant des produits de fixations agressifs ou je ne sais quoi.
- soit, ils compensent le prix du coton bio par une teinture de merde qui coûte pas cher, mais qui tient pas trop non plus.
Je penche plutôt vers la seconde hypothèse. (Mais je ne suis pas forcement très objective sur ce coup là… )
Et maintenant ?
Opération : faire tenir la teinture au jeans, histoire de ne pas me retrouver avec les jambes bleues à la fin de la journée.
Comment fixer la couleur d’un jeans qui déteint ?
En fouillant sur Internet, j’ai trouvé deux possibilités :
- de l’eau froide avec du vinaigre
- de l’eau froide avec du sel.
Mode opératoire (avec le sel) :
- remplir une bassine d’eau froide,
- ajouter une bonne quantité de gros sel,
- laisser le sel se dissoudre dans l’eau pendant 15 minutes,
- remuer,
- tremper le jeans dans la bassine d’eau salée pendant une demi-journée,
- rincer le jeans,
- le laisser sécher.
Et comme j’aime bien ça, moi, comprendre le pourquoi du comment… j’ai continué à chercher, pour savoir qui du vinaigre ou du sel marche le mieux. Et surtout pour comprendre comment et pourquoi ça marche.
Alors Sel ou vinaigre ?
=> Tout dépend de la teinture utilisée !
1- Sur du coton (jeans, tee-shirts… ) les industriels ont la possibilité d’utiliser des colorants dits « directs ». Ils s’appliquent facilement (pas de mordants, bain à pH neutre), sont peu onéreux… et manquent de solidité au lavage.
Je cite (cf le doc en réf.) : « Pour fixer ce genre de teinture, on peut la traiter avec un réactif cationique formant avec le colorant anionique un complexe moins soluble, qui aura une certaine résistance au lavage. »
Qué ?! Réactif cationique ? Traduisez : du sel !
Évidement, les industriels utilisent des sels - chlorure, sulfate, ammonium - un peu plus élaborés… mais à notre niveau, du gros sel de mer, c’est bien.
Donc pour mon jeans en coton bio… ce sera le sel plutôt (ce qui tombe plutôt bien finallement parce que mon jeans est un slim. Il est plein de fibres élastiques. Et, le vinaigre a quand même un peu tendance à les bouffer, les élastiques ! )
2- Si vous avez un jour un pull en laine ou un top en synthétique qui dégorge… le colorant généralement utilisé pour les polyamides et certaines fibres animales est différent : on parle de colorants dits « acides », parce qu’appliqués en milieu acide. Ici, pour renforcer l’accroche entre la fibre et le colorant, il faudra plonger votre vêtement dans un bain acide : de l’eau froide avec du vinaigre !
Voilà, voilà !
Sur ce, excusez-moi, j’ai une bassine d’eau froide salée à préparer !
…
…
par Gwen
04 mar 2011 à 08:25
Merci pour l’explication
Je savais que les 2 étaient possibles, j’y allais au p’tit bonheur la chance.
par loulou
07 mar 2011 à 22:27
merci pour ton truc, je vais essayer, j’ai le même slim que toi et tu as raison, il est joli, et sympa à porter mais il déteint énormément. je l’ai lavé en machine au vinaigre blanc, mais cela n’a pas suffit.
Demain j’essaie ton truc.
par Jocelyne
17 avr 2011 à 06:05
J’ai acheté un ensemble au Vietnam pantalon et tunique. Evidemment, ça dégorge dur et mon second objectif était de fixer la couleur. J’ai atterri sur ton site grâce à internet et je m’en vais appliquer la méthode gros sel une fois que j’aurais terminé mon objectif numéro un c’est-à-dire fixer les coutures qui s’effilochent à la vitesse grand V.
Juste un tuyau si tu vas au Vietnam. N’achète rien là-bas contrairement à ce qui se dit. C’est vraiment de la M…….. et en plus ils vendent ça très cher par rapport au prix de la vie au Vietnam. Je me suis fais avoir avec de fausses Adidas (bon je le savais) des Tshirts transparents, des vêtements qui s’éffilochent, des crèmes Loréal dont le scellé n’est pas scellé et ainsi de suite. Il vaut mieux acheter Vietnamien en France car les produits exportés sont définitivement de meilleure qualité.
par missTizia
17 avr 2011 à 11:01
En même temps, la contrefaçon j’évite parce que ça finance les réseaux mafieux, les trafiques d’armes, de drogue et d’êtres humains… et j’aime vraiment pas l’idée de participer à ça, même un tout petit peu…
par anne
17 oct 2011 à 20:43
j’ai eu le même problème avec un t-shirt violet et un orange qui ont dégorgé comme ya pas. Je n’ai + ce pb avec Ekyog ok, les uns vont dire que c’est cher mais on n’est pas obligés de renouveler totalement sa garde-robe tous les mois. Sobriété, heureuse.
par spagno
27 déc 2011 à 08:27
bonjour madame,
merci pour vos conseils.
mais pourquoi le vinaigre qui attaque les élastiques d’un slim n’attaque pas les fibres de laine ?
merci pour votre réponse.
bien cordialement.
par missTizia
27 déc 2011 à 12:20
@spagno :
Bonjour,
il semble que la laine apprécie les milieux acides. Donc non seulement le vinaigre n’attaque pas la laine, mais en plus ça lui fait du bien : ça resserre les fibres, élimines les acariens et autres habitants…
Par contre, les élastiques n’aiment pas les milieux acides : ça durcit leurs fibres, jusqu’à devenir cassantes.
Notes :
- Le vinaigre a un pH d’environ 2,5. Ce qui est très acide !
- Il est assez difficile de tamponner cette acidité par une dilution simple (parce que l’acide acétique est un acide faible… oui, bon, bref !).
- Pour tamponner un peu cette acidité, on peut ajouter du bicarbonate de soude [ !!! Dans l’ordre : bicarbonate dans eau, puis ajout du vinaigre !!! ]. Tout est alors question de proportions.
(ex : un adoucissant maison à pH 5,5 : assez acide pour éliminer le calcaire, pas trop acide pour les élastiques => http://untrucparjour.blogspot.com/2008/07/truc-n121-adoucissant-maison.html )
par spagno
28 déc 2011 à 11:55
bonjour madame et merci pour votre réponse détaillée et merci encore de m’avoir répondu rapidement.
par anne M.
08 jan 2012 à 18:25
je cherche un jeans “classique” (pas un slim!) qui ne me donne pas des petits boutons rouges (allergie à?). Les jeans d’il y a 15 ans déteignaient mais … pas de petits boutons. Aujourd’hui, la réaction est instantanée. Si l’un ou l’autre connaît ce problème et la solution, merci de tout coeur!
par missTizia
08 jan 2012 à 20:06
@anne M.
J’ai jamais eu ce genre de problème. Et je ne sais pas dire d’où ça vient, ou ce qui a pu changer depuis dans le traitement des jeans. Par contre, je sais que les friperies rétro regorgent de vieux 501. Ça peut être une piste à explorer… si leur coupe te convient.
Sinon, essaye les jeans “bio” des marques alternatives (Kuyichi, Ekyog… ). Ils y a de vraies chances pour qu’ils soient moins allergènes que les autres
par julien chainet
07 nov 2012 à 14:57
Merci pour tes commentaires: en voyant tes mains, j’ai cru me voir!
Mais moi, j’achète du Cerruti et ils déteignent 1 an après…
Comment faire pour trouver du gros sel dans un hôtel 5 étoiles à Barcelone?
par amandine
26 fév 2013 à 14:20
bonjour Miss,
je voulais savoir si ça a marché avec toi le sel ? parce que moi je l’ai fait 2 fois ça, le bain dans le gros sel, avec passage à la machine après et.. ca déteint toujours autant en fait. ca fait 5 mois que je l’ai ce jean, j’en peux plus d’avoir les mains et les cuisses bleues !
moi cest un jean normal de chez zara..
tiens moi au courant si tu as trouvé une autre solution !
merci !
amandine
par missTizia
27 fév 2013 à 13:40
@amandine
Pour moi, le coup du sel a marché à 85% : je dois encore faire attention à ne pas laver mon jeans avec des couleurs claires, il m’arrive d’avoir les sous-vetements qui bleuissent à peine parfois (mais ça part après au lavage), et si je frotte vraiment mes mains contre le jeans, elles en ressortent légerement “bleues sales”.
Je n’ai pas essayé autre chose par contre… donc désolée je n’ai pas de solution alternative à t’apporter.
par anynews
12 sept 2013 à 10:42
Ahhhh merciiiii !! Je viens d’avoir la mauvaise surprise de voir que ma robe noire H&M déteind totalement… résultat : mains noires, bureau noir, sous vêtements clairs complètement fichus ….
Et ce n’est pas fini, ce matin j’ai mis un t-shirt blanc et la ceinture de sécurité de ma voiture m’a barbouillé (y’a pas d’autre mot) mon t-shirt, elle avait absorbé elle aussi de la teinture….
Grrrrr…. vu les dégats, c’est à ce demandé s’il est vraiment intéressant d’acheter des vêtements bon marché….