Les idées fixes, vous connaissez ?

Depuis quelques temps, j’ai comme une idée fixe. Si !

Des bottes ! Je veux des bottes, à talons, pour cet hiver.

C’est joli les talons. Et puis j’aime les bottes ; c’est beau, ça tient chaud… ça cache le poil aux pattes. hum…  ben quoi ? … c’est l’hiver… on les voit pas… ça tient chaud (?!) … Bref ! La botte, c’est top !

Par contre, j’ai un doute sur le talon. Le but n’est pas d’habiller le fond de mon dressing, mais bien mes jambes… alors acheter des talons et ne pas les mettre pour cause de mal aux pieds, ce serait un rien débile quand même.

Doute !

Oui, mais, veux moi !

Instant décisif ; une question existentielle fait son entrée dans ma tête : « les talons confortables, ça existe ? »

Les quelques shoes à talons qui dorment dans mon placard sortent toutes du même genre de boutiques : San Marina, Eram, etc. Des boutiques “grand public” offrant des finitions forcement approximatives. Les talons version luxe offrent-ils un confort différent ? Sans rire… j’en sais rien !

Me voilà donc en route vers les boutiques de luxe… c’est-à-dire ?? C’est tellement pas dans mes habitudes de consommation que je ne sais même pas où elles sont ! Renseignements pris, j’ai enfilé mon plus beau jeans en fin de vie, mes baskets un brin pourraves et mon super sweat La Poste… je m’attendais un peu à ce qu’on me regarde de travers, mais non… je n’ai eu droit qu’à de jolis sourires.

J’ai essayé une bonne quinzaine de bottes à talons luxe ou presque, avec en apothéose une paire de bottes sublimissime en daim signée Yves Saint Laurent… bien 11 cm de talon… 930€ la paire.

Des chaussons sur talons hauts !

Le talon est là, bien sûr, le poids du corps tout sur l’avant du pied aussi… là pas de secret seule l’habitude fait la différence… mais autour… pas d’orteils comprimés, pas de pressions latérales, un pied parfaitement maintenu, un talon parfaitement centré, un pied qui se déroule dans son axe central pendant la marche, pas la moindre tension au niveau de la cheville… une perfection.

Je ne les ai pas prises bien sûr… Côté bourse, ma place se situe plutôt au niveau “grand public”, avec ses finitions approximatives… mais maintenant je sais… mon pied sait…

Petit tour rapide du côté des boutiques écolo… rien qui corresponde même de loin à ce que je cherche. Idem dans les boutiques d’occasion. Du coup je me rabat côté kkbeurk… et je flash sur une paire de bottes fourrées chez Texto. 180€ quand même !

Ne pas habiller le placard, ne pas habiller le placard…

J’essaye. Une minute trente plus tard, dans la boutique, une tension apparait au niveau de ma cheville droite. Mes orteils sont un  peu comprimés aussi… je les rends à la vendeuse, la mort dans l’âme.

Une heure plus tard, au détour d’une rue, un autre Texto avec mes bottes au premier rang qui me font de l’œil. Deuxième essaie. Cette fois, mon pied gauche se pose clairement sur l’extérieur du pied pendant la marche… je les rends à la vendeuse… déçue, c’est le mot.

Galerie marchande, trois jours plus tard. Un Texto, encore. Mes bottes, encore. Troisième tentative… Enfile. Marche. Grand sourire. Rien. Mes orteils sont à l’aise, le pied se déroule sur l’axe central, pas de tension, pas de pression… je suis partie avec, le cœur léger.

Je vais les porter, je le sais !

Crédits photo : la première clik & clak, les autres je ne sais pas.