A lire sur belagom.com : Basket Faguo + arbre = Greenwashing, un œil critique sur la démarche affichée par les créateurs de la marque de basket Faguo dont le slogan est « une paire de chaussures achetée = un arbre planté ».
Alors, Faguo : une chaussure écolo ?
Les points positifs :
- Compensation carbone : Les chaussures sont transportées par bateau depuis la chine et par péniche du Havre à Paris. En partenariat avec Planète Urgence, Faguo compense ses émissions de CO2 et plante un arbre par paire de chaussures vendue.
- Droits de l’homme : les baskets sont fabriquées en Chine ; pour s’assurer des bonnes conditions de travail, les co-fondateurs disent se rendre sur place régulièrement pour suivre la production.
- Action sociale : en France, le stockage et l’envoi des produits Faguo est confié à l’ESAT, un Centre de Réinsertion par le Travail pour personnes handicapées.
Les aspects négatifs :
- Matières premières : le tissu de la chaussure est fait à partir de coton conventionnel (non bio). Les semelles des faguo sont faites avec du caoutchouc non naturel (dérivé du pétrole).
- Droits de l’homme : les co-fondateurs affirment faire un suivi strict des conditions de travail, mais aucun label ne vient certifier leur démarche. Donc on les croit, ou pas. (C’est le cas pour un très grand nombre d’acteurs de la mode éthique.)
- Compensation carbone : La pepiniérie se trouve dans la Somme dans le nord de la France. Les arbres ne sont plantés ni dans une zone de déforestation ni sur le lieu de production des chaussures.
Au final, du côté de chez Be Lagom, le bilan penche plutôt vers :
Personnellement, je ne serai pas aussi tranchée… même si l’absence d’engagement sur les matières premières me dérange énormément. Mon propre bilan ressemblerait donc plutôt à « début encourageant, possibilité de s’ancrer beaucoup plus profondément dans la démarche, évolution à suivre » (Lancée en novembre 2008, la société Faguo est encore très jeune).
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Liens Internet :
+ www.belagom.com/…/basket-faguo-arbre-greenwashing/
+ www.faguo-shoes.com
+ En complément, un article de l’entreprise.com paru récemment : Faguo, la marque de tennis made in China “éco-rentable” qui s’assume.
par Miss Violette
21 avr 2010 à 23:38
La compensation carbone est un petit geste de la marque (mais comme on dit ce sont les petits ruisseaux etc, etc..) même si leur démarche n’est peut-être pas assez engagée.. C’est vrai que les matières premières c’est quand même gênant.. De là à parler de green-washing je ne sais pas trop où est la frontière..
par missTizia
22 avr 2010 à 11:12
Bonjour,
bienvenue ici
Je pense que tout dépend de leur état d’esprit :
- Si c’est juste un argument commercial qui leur permet de se démarquer => greenwashing.
- Si la démarche est sincère mais peu “instruite” alors c’est une première étape qui en vaut une autre, une façon de mettre le doigt dans l’engrenage.
A partir de là, je dirai que leur évolution dans le temps fera la différence. D’autant que plus ça va aller, plus il y aura de monde dans le secteur de la chaussure écolo-éthique ; s’ils n’évoluent pas, ils finiront noyés dans la masse. En attendant ils contribuent à sensibiliser le consommateur lambda, et à stimuler la réflexion des personnes déjà sensibilisées