Ne vous êtes vous jamais brûlés les pieds, l’été, sur le sable brûlant ? Ou écorchés les petons en vous aventurant pieds nus sur un chemin caillouteux ? Imaginez vous donc vivre une vie entière sans chaussures !

Voici - en quelques mots - l’objectif de la première journée sans chaussure. Ce 8 avril 2010, le One Day Without Shoes veut nous aider à imaginer et ainsi sensibiliser l’opinion public : dans nos pays développés, les chaussures sont un acquis… parfois même un objet de fétichisme (aficionados bonjour ! ;-) ), pourtant de nombreuses personnes n’ont encore qu’un accès très limité à cet accessoire élémentaire.

Particulièrement vulnérable aux infections, de nombreux enfants des pays les plus pauvres n’ont pas accès à des chaussures. Ils s’exposent ainsi à des risques de blessures et d’infections. Un risque aggravé par l’éloignement fréquent des sources d’eau potable et des services de santé.

En Éthiopie, le problème se rélève particulièrement grave : environ un million de personnes y souffrent de podoconiose une maladie débilitante et défigurante provoquée par la marche pieds nus sur un sol volcanique (la peau devient rugueuse et bosselée et, à cause d’infections récurrentes, produit une odeur désagréable ainsi qu’un gonflement douloureux).

Le 8 avril prochain, vous êtes donc inviter à laisser vos chaussures dans votre placard, pour toute la journée ou une partie seulement !

Le One Day Without Shoes est une initiative de Tom’s, une marque de chaussures américaine déjà très impliquée sur la question : pour chaque paire vendue, Tom’s offre une paire de chaussure à un enfant de pays en voie de développement. Depuis 2006, Tom’s aurait ainsi distribué plus de 400 000 paires de chaussures ! Avec la journée sans chaussure, la compagnie espère sensibiliser plus largement l’opinion et récolter plus de fonds.

+ www.onedaywithoutshoes.com