Ne vous êtes vous jamais brûlés les pieds, l’été, sur le sable brûlant ? Ou écorchés les petons en vous aventurant pieds nus sur un chemin caillouteux ? Imaginez vous donc vivre une vie entière sans chaussures !
Voici - en quelques mots - l’objectif de la première journée sans chaussure. Ce 8 avril 2010, le One Day Without Shoes veut nous aider à imaginer et ainsi sensibiliser l’opinion public : dans nos pays développés, les chaussures sont un acquis… parfois même un objet de fétichisme (aficionados bonjour ! ), pourtant de nombreuses personnes n’ont encore qu’un accès très limité à cet accessoire élémentaire.
Particulièrement vulnérable aux infections, de nombreux enfants des pays les plus pauvres n’ont pas accès à des chaussures. Ils s’exposent ainsi à des risques de blessures et d’infections. Un risque aggravé par l’éloignement fréquent des sources d’eau potable et des services de santé.
En Éthiopie, le problème se rélève particulièrement grave : environ un million de personnes y souffrent de podoconiose une maladie débilitante et défigurante provoquée par la marche pieds nus sur un sol volcanique (la peau devient rugueuse et bosselée et, à cause d’infections récurrentes, produit une odeur désagréable ainsi qu’un gonflement douloureux).
Le 8 avril prochain, vous êtes donc inviter à laisser vos chaussures dans votre placard, pour toute la journée ou une partie seulement !
Le One Day Without Shoes est une initiative de Tom’s, une marque de chaussures américaine déjà très impliquée sur la question : pour chaque paire vendue, Tom’s offre une paire de chaussure à un enfant de pays en voie de développement. Depuis 2006, Tom’s aurait ainsi distribué plus de 400 000 paires de chaussures ! Avec la journée sans chaussure, la compagnie espère sensibiliser plus largement l’opinion et récolter plus de fonds.
par Marie
03 juin 2012 à 20:14
J’ai été surprise de voir sur leur site, dans la section “learn more” qu’ils incluaient la France dans les pays en voie de développement souffrant de podoconiose…
En effet, sur leur carte du monde interactive, quand on clic sur “podoconiosis” quelques pays sont surlignés, dont certains d’Amérique du sud, d’Asie et d’Afrique et… la France !
Alors erreur d’inattention, ou réelle manque de connaissances géographiques, j’ai trouvé ça bien étrange quand même…
par missTizia
03 juin 2012 à 21:44
C’est vrai que c’est étrange.
D’un autre côté, la France n’est pas uniquement métropolitaine. Je ne serais pas surprise qu’en Guyane française - par exemple - certains groupes isolés vivent leur quotidien sans chaussures.