Je ne sais pas vous, mais chez moi le temps est une obsession. Pas le temps « météo »… plutôt celui qui nous file entre les doigts, celui qui nous nargue en égrenant les secondes toujours trop vite.
Quel rapport avec la simplicité volontaire ?
Une journée fera toujours 24h. À partir de là, deux écoles : celle qui pousse à faire beaucoup de choses très vite, parfois deux ou trois en même temps… et celle qui opte pour « moins de choses moins vite ».
Cette seconde option s’inscrit dans l’essence même de la simplicité volontaire : faire des choix, éliminer le superflu et l’imparfait, ne conserver que l’instant présent.
Et concrètement, ça nous amène où ?
Je vous livre quelques exemples perso :
1- Mon aquarium. Le délicat ballet des poissons est un spectacle plaisant et apaisant… par contre, quand vient l’heure de l’entretien du bac la seule pensée qui se présente à moi ressemble à pfff ! Conclusion : j’aime avoir, pas faire. Bilan : mes petits poissons cherchent une nouvelle maison, le bac sera vendu peu après.
J’entends d’ici certains rétorquer « c’est sûr, mais bon on va pas renoncer à tout juste parce que ça demande un effort. Faut se les gagner les choses dans la vie ! » C’est un argument que je peux entendre pour le ménage ou pour la cuisine, mais pas pour un aquarium. Ça me sert à quoi de le garder si à chaque fois que je passe devant j’ai un pincement au cœur parce que ça fait trois semaines que je remets à plus tard l’heure de l’entretien ? À rien ! À m’auto-flageller à coup de « secoue-toi » dévastateur pour l’égo. Les occasions pour l’auto-flagellation ne manquent pas, à mon sens il n’est pas nécessaire d’en rajouter une couche juste pour le plaisir.
2- Médecin, dentiste, ophalmo, dermato, véto… mon désir de vivre sans voiture m’a amener à en prendre conscience : j’ai tendance à traverser la ville pour aller chez le médecin… celui que je connais. Pas parce qu’il est aussi bon que Dr House, mais parce qu’il fait partie de mes petites habitudes. Maintenant, je me dis que c’est complément idiot : ¾ d’heure de voiture aller + ¾ d’heure de voiture retour, alors que j’ai l’équivalent à ½ heure de vélo tout tranquillou… faut pas être bien dans sa tête pour s’infliger des trucs pareils !
3- La vie ressemble parfois au rocher de Sisyphe. Malgré tout le soin que l’on peut porter à la réalisation d’une tâche, il faudra recommencer demain, dans une semaine, un mois… alors, il est vrai que L’Homme ne passe pas l’aspirateur ou n’étend pas le linge exactement comme je l’aurais fait moi-même, mais il prend la peine de le faire… évidemment le voir faire ça m’énerve (en gros, je suis une fille normale !) mais je préfère nettement profiter de ce « temps-cadeau » pour vaquer à mes petites affaires plutôt que de repasser derrière lui et vérifier qu’il a tout bien fait comme il faut.
Je m’arrête là, mais les exemples se démultiplient à l’infini. Prendre le temps, alléger son agenda… ce n’est pas le vider de tout. On s’ennuie quand on a rien à faire ! Mais simplifier, extraire l’inutile et éliminer ce qui ne nous apporte pas grand chose… tout cela permet de ralentir et de savourer enfin les activités 100% plaisir. Et c’est ça le but finalement non ?
par Simplicity
24 avr 2012 à 00:07
C’est tellement vrai. Et tellement bien dis.
J’ai une fontaine que je nettoie… Allez, une fois par an. (Deux fois si je veux me la jouer auprès de mon mari pour dire : TU VOIS : j’ai laver la fontaine !). Quoi qu’il en soit, elle apaise beaucoup et ne demande pas d’entretien. Je la branche quand je travaille ou pour dormir et c’est tout