Selon une étude ICF International - commandée par McAfee - l’empreinte écologique mondiale annuelle du spam équivaut à 3 millions de voitures sur la route chaque année…

Les spams représentent plus de 80% des e-mails qui sont envoyés et reçus chaque jour sur la toile. Traduit en terme de dépense énergétique, en 2008, le spam a consommé autant d’énergie que 2,4 millions de foyers américains et a émis autant de CO2 que les déplacements annuels de 3,1 millions de personnes (c-a-d 7,57 milliards de litres d’essence, de quoi faire 1,6 millions de fois le tour de la terre !)

Rapport : empreinte carbonne du Spam

Les émissions de CO2 associées à un seul spam sont de l’ordre de 0,3 gramme de gaz à effet de serre. Mais ce sont pas moins de 62 mille milliards de spams qui ont été émis en 2008. Le spam « cuvé 2008 » représente du coup 33 milliards de kilowattheure (kWh), soit 33 TWh ou 17 millions de tonnes de CO2, soit 0,2% des émissions mondiales.

L’étude d’ICF indique aussi qu’un utilisateur de messagerie professionnelle moyen est responsable de l’émission de 131 kg de CO2 chaque année, dont près de 29 kg sont dus au spam. Elle précise encore que 80% de l’activité électrique liée aux courriers indésirables vient de leur tri et de leur suppression manuelle.

Graphique : le pourcentage des émissions de GES associé à chaque aspect de la consommation d'énergie due au spam.

(Cliquez sur l’image pour la voir en plus grand)

Il est intéressant ici de noter que cette étude a été commandée par MacAfee : une société privée qui commercialise des logiciels antivirus et de filtrage des spams. McAfee qui conclut qu’en éliminant 75% des spams automatiquement à l’échelle du filtre de l’entreprise, on économise 25 milliards de kWh par an d’électricité, l’équivalent de 2,3 millions de voitures retirées des routes chaque année.

Cela dit, le document conclut également que « le filtrage du spam est efficace, certes, mais s’attaquer au problème à la source est bien plus efficace ». C’est d’ailleurs ce qui s’est produit le 11 novembre 2008 aux États-Unis quand l’opérateur McColo Inc, connu pour ses envois intempestifs, a été déconnecté par son fournisseur d’accès internet. Du jour au lendemain, le volume de spam mondial a chuté de 70% ! Pour finalement remonter progressivement…

Voir le rapport sur l’empreinte carbone du spam dans les messageries : http://www.3dcommunication.fr/pdf/EmpreinteCarboneSpam.pdf

Et toujours : vérifier la véracité d’un email « à faire suivre » - sur Hoaxbuster - avant de l’envoyer à tout votre carnet d’adresse !