Trafics illicites, pishing, vol d’informations confidentielles, pédophilie, incitation à la haine raciale, fausses loteries et autres escroqueries… un jour ou l’autre, la criminalité informatique croise la route de tout Internaute. Comment réagir ? Comment porter plainte ?
Tout dépendant si vous êtes témoin ou victime…
Cas n°1 : Vous êtes TÉMOIN => vous pouvez faire un signalement.
Au détour d’un site Internet ou d’un e-mail, vous êtes confronté à un contenu ou un comportement suspect…
Quelques exemples :
- un site Internet proposant des photos pédophiles.
- un site Internet tenant des propos constituant clairement une incitation à la haine raciale ou autre.
- un e-mail provenant soit-disant de votre banque indiquant : « cliquez sur ce lien et entrez vos codes confidentiels » (du pishing à coup sûr !)
- un e-mail vous invitant à héberger une grosse somme d’argent sur votre compte bancaire. Un service en échange duquel on vous offre de garder 10 à 30% de la somme en question.
- un e-mail vous indiquant que oh ! miracle vous venez de gagner une très grosse somme d’argent… que l’on vous enverra dès que vous aurez versé les 650€ de frais quelconques !
- etc.
Pour en savoir plus sur les arnaques via e-mail : arobase.org.
Lire aussi notre article sur l’e-mail : les sites à connaître + un zoom sur le danger si particulier du phishing.
Dans la mesure où vous ne mordez pas à l’hameçon, vous ne subissez aucun préjudice. A ce stade, porter plainte n’est pas utile. Mais vous disposez quand même d’un outil : le service « info escroqueries » mis en place par le ministère de l’intérieur qui vous permet de signaler le site ou l’e-mail suspect aux autorités.
…
Cas n°2 : vous êtes VICTIME => réagissez, portez plainte !
Vous avez mordu à l’hameçon. Vous avez donné vos codes confidentiels, votre numéro de compte bancaire, votre numéro de sécurité sociale ou autre à un escroc. Oups !
1- Vous venez juste de cliquez… et vous vous dites : « MERDE ! » premier réflexe : téléphonez à votre banque ou autre organisme concerné (en utilisant le numéro de téléphone qui figure sur vos papiers habituels, et pas celui qui figure sur le site ou le mail frauduleux bien-sûr !). Ensuite, déposer une plainte afin de « faire date ».
2- Vous déplorez un préjudice. Le cas le plus courant : celui où vous avez perdu de l’argent. Allez porter plainte dès que vous vous rendez compte de l’escroquerie. Notez cependant que les chances de récupérer la somme que l’on vous a volée sont minces.
=> Comment porter plainte ? (source : arobase.org)
- En France, vous devez obligatoirement porter plainte dans la région où se situe votre ordinateur.
- Si vous habitez Paris ou la région Parisienne, le plus efficace est d’aller déposer votre plainte au BEFTI, la Brigade d’Enquêtes sur les Fraudes aux Technologies de l’Information.
B.E.F.T.I.
163 avenue d’Italie
75 013 Paris
Tél. : 01 40 79 67 50
- Si vous habitez en région, vous pouvez porter plainte auprès du Service Régional de Police Judiciaire de votre ville, de la Police Nationale ou de la Gendarmerie Nationale. Demandez à parler à un Enquêteur spécialisé criminalité informatique (ECSI), s’il existe.
- Pour obtenir de l’information et savoir à qui vous adresser, vous pouvez contacter l’OCLCTIC, l’Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication.
O.C.L.T.I.C
101 rue des Trois Fontanot
92 000 Nanterre
Tél. : 01 49 27 49 27
- Pour aller plus loin : plus d’adresses et plus d’infos sur assiste.com, le site de la sécurité informatique et de la protection de la vie privée sur Internet, pour le particulier et pour l’entreprise.
…
Petit rappel
Tout site Web doit posséder une page « mentions légales » grâce à laquelle l’Internaute peut identifier le responsable d’un site Internet et son hébergeur.