beebarter - un site pour faire du troc via Internet

On connaissait les sites de petites annonces et les sites de mise en vente d’objets d’occasions… le petit dernier, c’est BeeBarter : une plateforme destinée aux particuliers qui permet de remettre le troc au goût du jour.

Congélateur, veste Paco Rabane, voiture Xsara Picasso Peugeot 106, bague en or et diamant, xbox360… voilà cinq des 6000 objets actuellement proposés au troc sur BeeBarter. Cette plateforme - créé en 2008 - se présente comme une réponse à la crise économique et à l’érosion du pouvoir d’achat des consommateurs. A cela, Benjamin Assous, l’un des dirigeants et co-fondateurs de BeeBarter, ajoute une autre motivation : celle du geste éco-citoyen, qui ne se limite pas au recyclage : « le troc correspond à une démarche éthique, c’est un geste de solidarité », estime-t-il.

A l’heure qu’il est, les échanges sont encore gratuits. Mais, BeeBarter prévoit de mettre en place un système de « taxe » lorsque la plateforme aura atteint le seuil des 100.000 objets proposés à l’échange. Benjamin Assous explique que le site ne tient pas à mettre en place de système d’abonnement et écarte tout modèle reposant sur la publicité. D’où cette idée de facturer plutôt chaque transaction selon un modèle qui n’est pas encore bien arrêté : soit sur un forfait de 1 ou 2 euros par échange, soit sur une dîme équivalente à 2 à 3% de la valeur de l’objet.

Source : BeeBarter mise sur la crise pour relancer le troc en ligne - l’expension.com

BeeBarter : http://www.beebarter.com