On ne peut pas passer à côté ! Le nouveau MacBook se veut écologique et Apple le fait savoir à tous à grand renfort de publicité.


Macbook vert ?
par observatoiredelapublicite


Pourtant, dans le guide pour une hight-tech responsable édité par Greenpeace en novembre 2008, Apple n’obtient toujours pas la moyenne et se classe très loin derrière Nokia ou Sony Ericson.


Alors le nouveau MacBook est-il « innovation écolo » ou « poudre aux yeux » ?

Dans son rapport Greenpeace note de réels efforts chez Apple. Ces mêmes éléments qui sont mis en avant par le constructeur :

le MacBook face à l'environnement


Mais noté sur l’ensemble de son activité, Apple se révèle encore faible sur les critères de « gestion des déchets » (bien que l’entreprise communique sur ses performances de recyclage) et en matière d’énergie où elle ne marque des points que sur le critère « efficacité des produits ».

En conclusion :

  • Le nouveau MacBook présente de vraies avancées « vertes », qui sont reconnues par la mention gold EPEAT et la norme Energy Start.
  • Pour autant, Apple ne prend pas encore la tête de la compétition. Les autres constructeurs sont aussi dans la course, et certains sont loin devant.

Alors pourquoi tant de publicité ? D’abord parce qu’après tout l’argument écologique devient un argument de vente, mais peut-être aussi pour indiquer aux aficionados de la pomme qu’Apple a su prendre en considération leurs attentes.


Analyse de l’iPhone
par gpfrance


En effet, en 2007, Greenpeace prend Apple comme cible pour sa campagne en faveur d’une hight-tech responsable. Le site « Green my Apple » recevra le prix Webby Award 2007 du « meilleur site militant de l’année ». Le message est clair :

« On adore Apple. La marque à la pomme crée des ordinateurs au design épuré. Mais à l’intérieur, c’est autre chose… Il faudrait juste plus de vert dans la pomme. »

Neuf mois après le lancement du site, Steven Jobs annonce qu’Apple deviendra plus vert.

Aujourd’hui Apple fait savoir au Monde que les résultats sont là.

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Liens à retenir :