On ne peut pas passer à côté ! Le nouveau MacBook se veut écologique et Apple le fait savoir à tous à grand renfort de publicité.
Pourtant, dans le guide pour une hight-tech responsable édité par Greenpeace en novembre 2008, Apple n’obtient toujours pas la moyenne et se classe très loin derrière Nokia ou Sony Ericson.
Alors le nouveau MacBook est-il « innovation écolo » ou « poudre aux yeux » ?
Dans son rapport Greenpeace note de réels efforts chez Apple. Ces mêmes éléments qui sont mis en avant par le constructeur :
Mais noté sur l’ensemble de son activité, Apple se révèle encore faible sur les critères de « gestion des déchets » (bien que l’entreprise communique sur ses performances de recyclage) et en matière d’énergie où elle ne marque des points que sur le critère « efficacité des produits ».
En conclusion :
- Le nouveau MacBook présente de vraies avancées « vertes », qui sont reconnues par la mention gold EPEAT et la norme Energy Start.
- Pour autant, Apple ne prend pas encore la tête de la compétition. Les autres constructeurs sont aussi dans la course, et certains sont loin devant.
Alors pourquoi tant de publicité ? D’abord parce qu’après tout l’argument écologique devient un argument de vente, mais peut-être aussi pour indiquer aux aficionados de la pomme qu’Apple a su prendre en considération leurs attentes.
En effet, en 2007, Greenpeace prend Apple comme cible pour sa campagne en faveur d’une hight-tech responsable. Le site « Green my Apple » recevra le prix Webby Award 2007 du « meilleur site militant de l’année ». Le message est clair :
« On adore Apple. La marque à la pomme crée des ordinateurs au design épuré. Mais à l’intérieur, c’est autre chose… Il faudrait juste plus de vert dans la pomme. »
Neuf mois après le lancement du site, Steven Jobs annonce qu’Apple deviendra plus vert.
Aujourd’hui Apple fait savoir au Monde que les résultats sont là.
———
Liens à retenir :
- le fichier EPEAT
- le guide hight-tech responsable de Greenpeace
- Apple, MacBook et environnement
par Pablo Soler
27 fév 2009 à 00:41
Ah enfin ! Voilà qu’Apple se met au vert. En même temps, avec une marque pareille, l’on ne pouvait imaginer mieux. Bravo à eux. Et, petit détail, tout insignifiant, On préfère Steve à Steven voire iPapy comme certains disent )
par missTizia
27 fév 2009 à 00:50
IPapy !?
C’est mignon tout plein